Vous allez être redirigé vers un autre site!

J'y vais Plus tard
Menu
ico-search

Votre arrivée à titre de conseiller ou d’analyste : Quelques pistes!

22.06.2016 Analyser

On vous a choisi pour occuper un poste d’analyste ou de conseiller. Vous en êtes à votre première semaine de travail. Lors de votre entretien d’embauche, on vous a précisé que vous aurez à rencontrer des promoteurs, à les guider dans l’élaboration de leur plan d’affaires et à rédiger des sommaires d’analyse à partir de ceux-ci. On vous a également mentionné que vous seriez principalement attitré à l’utilisation et à la gestion du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS).

Vous en êtes rendus à votre quatrième rendez-vous avec des promoteurs après seulement deux jours de travail et vos nouveaux collègues semblent débordés et ils ont très peu de temps à vous consacrer.

Voici donc quelques pistes sur les choses à effectuer pour vous familiariser avec les dossiers, le processus et les outils existants afin vous permettre de planifier vos prochaines interventions. Question d’embarquer dans le train déjà en marche!

On vous a sûrement donné l’accès au classement électronique. Si ce n’est pas le cas, profitez de cette occasion pour l’obtenir et familiarisez-vous avec le contenu. Vous constaterez peut être qu’il y manque certaines informations. Il est probable que ces dernières, de type papier, se retrouvent dans un classeur. Poursuivez vos recherches afin de compléter votre démarche.

Comme vous aurez à aider les entrepreneurs à rédiger leur plan d’affaires, il serait important de vous familiariser avec le modèle utilisé ainsi que les outils d’analyse financière et d’établissement des prévisionnels. Il est essentiel de bien connaître les différents programmes de financement et fonds d’investissement que votre organisation gère. Pour ce faire, il suffit de prendre connaissance des politiques d’investissement en vigueur.

Comme vous aurez à présenter des recommandations au comité d’investissement, vous pourriez prendre connaissance des comptes-rendus de leurs dernières rencontres. Cette source d’informations vous permettra d’ajuster vos sommaires d’analyse en fonction de certaines exigences des membres du comité.

Il existe un rapport nommé « Document support à la gestion de portefeuille » qui est transmis trimestriellement à Fonds locaux de solidarité FTQ et qui est généralement présenté au comité d’investissement. Prenez le temps de le regarder, vous verrez qu’il contient une manne d’informations pertinentes.

Vous y retrouverez la liste des dossiers consentis dans le FLS et vous constaterez que chacun s’est vu attribué une cote de risque. Pourquoi ne pas vous servir de cette cote pour planifier certaines interventions de suivi? Informez-vous de la procédure déjà en place et du calendrier laissé par votre prédécesseur, s’il y a lieu. À ce stade, nous pouvons vous inciter à prioriser vos interventions en commençant par les cotes de risque les plus élevées.

Vous aimeriez échanger avec quelqu’un sur l’ensemble des recherches que vous venez d’effectuer. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en capital de développement chez Fonds locaux de solidarité FTQ. Il prendra le temps de vous écouter. Il vous parlera certainement du blogue et des formations offertes.

arrow-backRetour aux articles

Recherche

Infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos capsules et nouvelles.

ico-infolettre