Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
21/02/2025
Dans le contexte économique actuel, plusieurs entreprises de nos régions font face ou devront faire face à des défis importants en raison des tarifs douaniers américains. Celles-ci peuvent être exportatrices (ayant des clients américains) ou importatrices (ayant des fournisseurs américains), ou même les deux. Aussi, étant donné la clientèle type du FLS, elles n'ont peut-être pas de lien direct avec les États-Unis, mais vivent une problématique, car un client ou un fournisseur important a, quant à lui, un lien direct.
Afin de les soutenir efficacement, nous vous encourageons à jouer un rôle proactif et à utiliser les outils mis à votre disposition.
Votre rôle
Votre accompagnement
Moratoire sur les paiements
Les critères actuels du FLS permettent déjà d’octroyer des moratoires sur le capital. Vous pouvez proposer à votre comité d’investissement d’adopter ce genre d’aide afin de soulager temporairement la pression financière des entreprises. Pour en connaître davantage, nous vous invitons à visionner notre capsule sur les moratoires de capital en cliquant sur lien suivant : Lien vers la capsule
*** Mesure exceptionnelle ***
En complément, Fonds locaux de solidarité FTQ, s.e.c. permet aux MRC d’offrir un report de six mois des paiements reliés aux prêts FLS, capital et intérêts inclus. À noter que les intérêts courus devront être capitalisés. Nous vous conseillons d’utiliser judicieusement cette mesure exceptionnelle qui ne doit pas être appliquée systématiquement. Bien que cela puisse paraître attrayant, il en coûtera plus cher à long terme. Cet outil devra faire une différence pour les entreprises confrontées à des problèmes de liquidités.
Dans tous les cas, vous ne devriez pas être les seuls à contribuer à cette consolidation ou à ce redressement. Les autres partenaires financiers devraient également être sollicités pour appuyer l’entreprise.
Webinaire
Pour terminer, nous vous invitons à vous inscrire au Café Web diffusé par la Fédération québécoise des municipalités, intitulé « Menaces de tarifs douaniers : agir plutôt que de subir! ». Cet événement aura lieu le jeudi 27 février 2025 de 9 h à 10 h.
Nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien continu aux entreprises de nos régions. Ensemble, nous pouvons les aider à surmonter ces défis et à prospérer malgré les conditions économiques difficiles.