Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

08/09/2023

Transformer les mesures d’urgence en opportunité, est-ce possible?

Les dernières années ont amené beaucoup de défis autant pour les entreprises que pour les organisations en développement économique. Vous avez dû faire preuve de résilience et les efforts que vous avez déployés pour les aider à passer au travers ont été fort utiles, notamment avec le déploiement et la gestion des mesures d’urgence.

Pour bon nombre de MRC, les entreprises du territoire ont découvert votre organisation et le rôle essentiel et distinctif que vous pouvez leur apporter. Inversement, cette situation vous a donné l’opportunité de prendre contact avec des entrepreneurs qui autrement ne seraient pas venus vers vous. La crise sanitaire a occasionné des problèmes temporaires de liquidités provoqués par plusieurs fermetures, lesquelles ont été comblées en partie par les mesures gouvernementales provinciales et fédérales. Plusieurs entreprises parmi celles-ci sont, malgré tout, en bonne situation financière et pourraient avoir des projets dans lesquels la MRC pourrait participer comme créancier. Une belle occasion pour la MRC de rééquilibrer le risque de son portefeuille.

Également, la plupart d’entre elles ont obtenu un financement du fédéral qui, s’il est remboursé avant le 31 décembre 2023, leur donnera droit à un pardon, lequel est d’ailleurs déjà inscrit dans les revenus de l’entreprise. Dans l’éventualité où elle n’a pas ou ne souhaite pas affecter son fonds de roulement, celle-ci pourrait avoir recours au FLS, tant et aussi longtemps que les critères d’admissibilité prévus à la politique d’investissement sont respectés. Rappelons les principales clauses du cadre d’investissement auxquelles nous devons porter attention. Tout d’abord l’entreprise doit avoir après projet une équité de 20 %, démontrer sa capacité de remboursement, si elle se trouve en situation de consolidation, elle doit avoir mis en place un plan de redressement qui lui permettra de retrouver un niveau de profit acceptable. Une autre belle occasion pour vous de les aider et d’ajouter de bonnes entreprises dans votre fonds.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec votre conseiller.ère en capital de développement, il se fera un plaisir d’en discuter avec vous.